Les conditions de prise de vue du ciel étoilé

Le téléphone était tourné vers le ciel mais posé au sol, pour éviter qu'il bouge pendant la capture. Sinon, un flou de bougé (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Flou_de_boug%C3%A9) serait apparu.

Pour laisser au photographe le temps de déposer le téléphone au sol, avant que la capture commence, il est nécessaire d'utiliser la fonction retardateur. Celle-ci retarde le moment de la prise de photo de quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton déclencheur. 

Certains téléphones portables ne permettent pas de régler le temps de pose sans avoir recours à une application spécialisée. Si vous souhaitez réaliser des poses longues, nous vous encourageons à rechercher sur Internet "pose longue avec [marque et modèle du téléphone]". Ici : "pose longue iphone 12". Ainsi, vous saurez quelles applications ou quels réglages utiliser. 

Certaines poses longues sont réalisées dans le but de produire un flou de mouvement. Vous pourrez en observer des exemples au https://fr.wikipedia.org/wiki/Pose_longue_(photographie) 

Enfin, peut-être avez-vous remarqué l'indication suivante dans les données EXIF : "sensibilité ISO : 5000". L'ISO représente la sensibilité du capteur. Elle est souvent réglée automatiquement par l'appareil. Une ISO classique est de l'ordre de 100 et ici, l'ISO est nettement supérieure puisqu'elle est réglée à 5000. Avec une ISO élevée, on perçoit mieux les étoiles, peu lumineuses. L'inconvénient, c'est que le capteur est également sensible à des signaux parasites qui rendent la photographie moins nette ; vous l'observerez en zoomant sur l'image.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0